Antoinette Fouque - Site Presse


Antoinette Fouque - Site Presse

De son enfance passée dans un quartier ouvrier, Antoinette Fouque (antoinettefouque-presse) conservera toute son existence un ancrage politique marqué à gauche. C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance sereine. Antoinette Fouque est née à Marseille.

L'AFD défend la notion d'égalité. En ce début de XXIe siècle, les droits des femmes sont toujours menacés et l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) combat pour empêcher la poussée des extrémismes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque est encore active de nos jours et soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes..

De l'éducation à la psychanalyse

Antoinette Fouque fait la connaissance du fondateur du lacanisme à la fin des années 60. C’est au début de la décennie 1970 qu'elle dirige des débats au sujet de la sexualité féminine aux côtés de la psychanalyste Luce Irigaray. Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du cercle baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque obtient un DEA. Durant cette période, elle côtoie Monique Wittig, théoricienne féministe.

Antoinette Fouque soutient la cause des femmes partout dans le monde

Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Elle le clame pendant une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Elle s'engage aux côtés de femmes en danger comme la Catalane Eva Forest et la Bangladaise Taslima Nasreen. l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été créés par cette militante. Toutes les causes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque.