Dans l'univers médiatique, la donne a foncièrement changé avec l'apparition d'internet.

Antoinette Fouque


Antoinette Fouque

Son engagement politique

Au Parlement européen, Antoinette Fouque (Tumblr) a été élue vice-présidente de la commission des droits de la femme. Le concept de parité est un thème central du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. De nos jours, les droits des femmes sont toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismes. Antoinette Fouque s'engage avec le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) au scrutin européen de 1994, elle est députée de 1994 à 1999.

Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme excessif, il soutient la place de mère, qui n'est pas d'après la théoricienne incompatible avec la libération des femmes. L'auteure n'est pas en phase avec la notion du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir. Au fil de 3 ouvrages édités entre 1989 et 2012., L'écrivaine détaille la féminologie. Antoinette Fouque déteste les mots en "-isme", qui renvoient à une idéologie. Elle fait dès lors naître le terme "féminologie".

Au milieu des années 60, Antoinette Fouque donne naissance à son premier enfant, elle prend dès lors conscience des problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses mission de femme et de mère alors qu'elle a une profession. Elle a de qui tenir puisque son père est un militant syndicaliste. Antoinette Fouque étudie en premier lieu dans les Bouches-du-Rhône puis gagne la capitale. Elle est encore étudiante lorsqu'elle épouse René Fouque.

En coudoyant les milieux intellectuels parisiens,, Antoinette Fouque voit à quel point les femmes n'occupent que peu de place dans le domaine du livre. Les ouvrages publiés par des femmes sont proposés dans sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés. Cette femme de lettres crée sa maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes au début des années 1970. Les Librairies des femmes voient le jour à la même époque.

Antoinette Fouque s’est battue tout au long de son existence pour faire avancer le droit des femmes. Le MLF a vu son nom déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle dans l'optique d'éviter toute récupération par les partis. Une nouvelle organisation nommée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative de la militante à la fin des années 80 à son retour des USA. A la fin de la décennie soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres militantes font le choix d'enregistrer le MLF avec le statut d’une association.

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Au début des années 1970 à l'université de Vincennes, Antoinette Fouque débat au sujet de la sexualité féminine sous la houlette de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Elle est à l'initiative du cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Antoinette Fouque lie connaissance avec Jacques Lacan à la fin des années soixante.